Si actuellement l’agriculture est un secteur d’activités en danger, de nombreux acteurs tentent de le sauver. Des politiques aux élus locaux en passant par quelques coopératives, la liste est longue. Si le manque de moyens financiers est souvent pointé du doigt, il reste encore des motifs d’espoir. Prenons l’exemple de l’équipement. En 2022, de nouvelles solutions ont vu le jour pour permettre aux agriculteurs français de sortir de la crise. Coup de projecteur sur les astuces pour s’équiper à prix malin sans rogner sur la qualité.
Achat ou location ?
Le quotidien d’un éleveur est rythmé par plusieurs opérations incontournables. De l’élevage à la récolte en passant par le négoce, le temps est précieux. Dans cette optique, il va vous falloir du matériel adapté. On pense d’abord aux chariots élévateurs, chargeuses articulées, gerbeurs, nacelles. Mais pour gagner en pouvoir d’achat, une option revient souvent sur toutes les lèvres : la location. En effet, plutôt que de payer plusieurs milliers d’euros une machine agricole neuve, ne vaut-il mieux pas réfléchir de plus près à la solution « location » ? Une entreprise spécialisée à La Roche-sur-Yon propose depuis quelque temps des formules intéressantes pour les pros. L’occasion de jeter un coup d’œil…
Des économies évidentes
On vient de le constater, il est plus avantageux de souscrire à une location de machine agricole plutôt qu’un achat. Mais attention, pour trouver la perle rare, il va falloir redoubler de vigilance. En effet, on vous conseille de vérifier les caractéristiques de l’engin sélectionné. Fiche produit, avis client, prix du marché, rien ne doit être négligé dans vos recherches. Gardez en tête que la location de courte durée peut représenter une alternative séduisante pour certains agriculteurs. Notamment en matière d’horticulture et de viticulture où les besoins ne concernent que quelques semaines par an. Quand on vous dit que le monde agricole a des idées pour aider le financement de certaines dépenses…