L’abattage d’un mur peut transformer une maison de lugubre à spacieuse, mais attention, ce projet peut devenir un cauchemar pour les rénovateurs s’il n’est pas bien fait.
Les rénovateurs d’aujourd’hui ont soif d’un espace de vie ouvert et fluide. Et qui peut leur en vouloir ? Beaucoup de maisons de style plus ancien ont des cuisines encastrées et des salles à manger formelles exiguës, ce qui peut donner l’impression qu’une maison est petite et miteuse.
Ce guide a été conçu pour expliquer le processus de démolition des murs, afin que vous connaissiez les étapes et les pièges à éviter. N’oubliez pas : même le plus habile des bricoleurs aura besoin de l’aide d’un professionnel, ne serait-ce que pour déterminer si le mur est porteur.
Les étapes pour abattre un mur
La première chose à faire est d’appeler votre conseil municipal pour obtenir le plan de votre maison. Vous obtiendrez ainsi une image claire de l’histoire structurelle de votre maison.
S’il est autorisé à le faire, un constructeur peut vérifier si le mur est porteur ou non. Un bon constructeur ayant de l’expérience dans ce domaine devrait être en mesure de réaliser le projet de démolition si le mur n’est pas porteur et s’il n’y a pas de travaux électriques. Si le mur est porteur, le constructeur doit faire appel aux compétences d’un ingénieur en structure de confiance.
L’ingénieur en structure doit inspecter la maison et tous les plans obtenus du conseil et trouver au moins une méthode pour assurer l’intégrité structurale de votre maison une fois que le mur porteur a été enlevé. Souvent, ce processus comprend l’insertion de montants ou de contreventements supplémentaires dans les murs adjacents.
A ce stade, vous devriez également parler à votre ingénieur en structure des points qui suivent.
Les méthodes de maintien de l’intégrité structurelle
Il existe souvent de multiples façons d’atteindre l’intégrité structurale, selon le niveau d’étanchéité souhaité. Par exemple, abattre un mur et le remplacer par un comptoir de cuisine ou une poutre de plafond extérieure peut réduire le besoin de modifications structurelles internes.
Prendre en considération les points d’alimentation
S’il y a des points d’alimentation au niveau du ou des murs à abattre, ou s’il y a un risque de toucher le câblage électrique pendant le processus de démontage, un électricien devra être appelé avant le début des travaux.
Considérer les voisins adjacents
Si vous vivez dans un logement, un appartement ou si vous avez des voisins adjacents, vous devrez procéder à l’enlèvement d’un mur porteur avec gestion des strates. Souvent, la méthode de renforcement nécessitera l’excavation des structures voisines, ce qui peut rendre le processus plus difficile, voire impossible.
Les effets de l’abaissement sur les planchers et les plafonds
Tenez compte de l’effet que l’abaissement aura sur l’apparence et les propriétés structurelles du plancher et du plafond.
Votre ingénieur en structure devrait ensuite fournir à un certificateur de bâtiment un plan détaillé des rénovations proposées. Les certificateurs privés accrédités ou les certificateurs municipaux sont tous deux qualifiés pour vérifier la conformité des plans de l’ingénieur en structure avec les normes et règlements techniques. Un certificateur devrait être la personne à qui l’on devrait demander de rechercher les insuffisances de contreventement, etc.
Le certificateur privé ne doit pas approuver la demande avant d’avoir obtenu tous les permis d’aménagement nécessaires et les approbations liées à l’aménagement.
Une fois que la conformité des plans a été vérifiée, ils sont déposés auprès du conseil municipal ou d’un autre organisme de réglementation en vue de leur archivage.
Les types de murs susceptibles d’être enlevé
Il y a deux principaux types de murs intérieurs que vous êtes le plus susceptible d’enlever. Il s’agit de murs en plâtre avec des colombages en bois (les plus courants) et des murs en briques, souvent recouverts d’enduit de plâtre. Compte tenu de leur poids et de leur résistance, les murs de briques s’avèrent généralement les plus difficiles et les plus coûteux à enlever. Malheureusement, en raison de la nature de la démolition, peu de briques seront laissées en bon état pour de futurs projets de construction.
De l’amiante
Si votre maison a été construite avant 1980, le mur peut contenir de l’amiante. L’enlèvement de l’amiante coûtera plus cher et ne devrait être effectué que par des professionnels.
Les potions du plancher
Malheureusement, il est rare de trouver un mur flottant sur le dessus d’un plancher. Un scénario plus probable est que le mur sera assis sur les solives du plancher et que les lames de plancher seront posées des deux côtés du mur. Pour empirer les choses, il arrive souvent que les planches des deux côtés ne correspondent pas. Ainsi, pour les rénovateurs, après avoir opté pour un plan ouvert sans joints, il est temps de faire preuve de créativité. Les options pour recouvrir les planchers inadéquats comprennent :
- l’installation de planchers flottants sur toute la pièce,
- la création d’un motif de parquet là ou le mur a été posé,
- le remplissage des trous et la couverture de la pièce de moquette,
- l’installation d’un comptoir de cuisine ou d’une table de travail à l’endroit où le mur a été installé.
Les considérations relatives à la lumière par rapport à l’isolation
L’un des principaux avantages d’abattre un mur est que plus de lumière pénètre dans la pièce. Mais rappelez-vous que plus une pièce est grande, plus il est difficile de contrôler le chauffage et la climatisation. Par exemple, il se peut que votre famille ait regardé la télévision dans un salon fermé et confortable au cours des hivers précédents. Maintenant, dans votre nouvel espace ouvert à écho, il se peut qu’ils ne soient pas en mesure de s’approcher assez près du radiateur. Lorsque vous établissez votre budget pour ces rénovations, tenez compte du chauffage ou de la climatisation supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin.
La vie privée et l’avenir
Bien que les nouveaux parents puissent aimer regarder leurs enfants jouer dans le salon pendant qu’ils sont dans la cuisine, une famille avec des enfants adolescents peut préférer se contenir dans des endroits séparés. Pensez aux différentes activités qui se déroulent dans les différentes salles avant de décider de les ouvrir. Les odeurs et les sons de la cuisine vont-ils interrompre ceux des zones d’étude ? Le bruit de la télévision dérangera-t-il ceux qui aiment lire dans le salon formel ? Voulez-vous transformer une salle fermée en salle des médias à l’avenir ?