Si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif, alors la ville de Toulouse se présente comme le lieu idéal. En effet, cette dernière est plutôt bien placée en France, dispose d’un cadre de vie parmi les meilleurs du pays et offre de nombreuses opportunités à ses habitants, aussi bien sur le plan économique que des études supérieures. Toutefois, choisir un bien immobilier à but locatif à Toulouse nécessite une connaissance du marché, mais aussi une expérience dans le domaine.
Se faire accompagner par un expert en immobilier à Toulouse
C’est pourquoi, se faire accompagner par un organisme connaissant bien le marché immobilier de la ville de Toulouse est primordial. Pour cela, l’agence immobilière est certainement la meilleure solution (en savoir plus). Néanmoins, vous devrez apprendre à bien choisir votre agence immobilière, notamment en vous assurant qu’elle soit bien basée à Toulouse. En effet, il n’est pas rare de voir des agences immobilières tenter de percer dans des villes où elles ne sont pas établies, ce qui réduit considérablement la connaissance du marché. Bref, faire le bon choix de l’expert immobilier qui va vous accompagner, c’est s’assurer d’un bon investissement
Comment choisir le bien immobilier à Toulouse pour le louer ?
Afin de trouver le meilleur bien immobilier possible pour votre investissement, il convient de faire le point avec votre agent immobilier. Pour cela, choisissez un bien qui pourrait être recherché par de futurs locataires : à proximité des écoles, quartier calme, présence de transports en commun… Évidemment, la qualité même des logements est à prendre en compte. Néanmoins, n’en faites pas un critère prioritaire lors de votre recherche, car un bien nécessitant une rénovation peut être très intéressant financièrement. Enfin, essayez de définir ce qui est le plus intéressant pour vous entre le fait d’investir dans un appartement, une maison, un immeuble de rapport ou même un studio. Parfois, certains types de logements sont plus intéressants que d’autres en matière de rentabilité.
Quelles sont les astuces pour augmenter la rentabilité d’un bien locatif ?
Si vous souhaitez améliorer la rentabilité de votre bien immobilier toulousain à but locatif, sachez qu’il existe plusieurs astuces :
- Pour les grands logements : possibilité de diviser en plusieurs logements afin d’augmenter le coût de location au m²,
- S’orienter vers un bien avec de gros travaux de rénovation à réaliser : le prix d’achat s’en voit réduit, et les travaux peuvent être déduits de vos impôts locatifs,
- Améliorer le logement à louer de la meilleure des façons : proposer un logement propre, fonctionnel et agréable à vivre aide à le louer plus facilement.
- Louer un bien en meublé : avec cette astuce, vous réduisez votre imposition ainsi que les revenus retenus en micro-foncier.
- Etc.
Bien évidemment, il existe de (très) nombreuses autres astuces pour augmenter la rentabilité d’un tel investissement à Toulouse. Si vous ne souhaitez pas réaliser des travaux importants, vous pourriez aussi étudier la possibilité de vous orienter vers le neuf. Réaliser cela, c’est aussi profiter d’avantages financiers très intéressants, notamment avec la loi Pinel qui s’avère optimale lorsque l’on paie l’impôt sur le revenu.