Nous rêvons tous de devenir propriétaires de notre maison, mais lorsque nous signons pour un prêt immobilier de 20 ou 30 ans, il peut sembler que ce jour ne viendra jamais.
Louise Tovey, directrice générale du service prêts pour Magasins et Immobiliers auprès d’une banque, explique comment de simples changements dans le remboursement de votre prêt hypothécaire peuvent vous aider à atteindre le solde zéro du prêt immobilier le plus tôt possible. La bonne nouvelle, c’est que dans la plupart des cas, même de petits changements à votre stratégie de remboursement de prêt au logement peut vous aider à rembourser votre prêt plus rapidement et potentiellement vous faire économiser des milliers d’euros dans le processus, dit Tovey. De simples changements n’ont pas à perturber le flux de vos finances, dit-elle. Dans de nombreux cas, vous ne remarquerez même pas que vous les faites.
5 conseils à essayer
Ces cinq conseils pourraient vous aider à rembourser votre prêt immobilier plus rapidement.
1. Le paiement hebdomadaire ou bimensuel au lieu de mensuel
Une stratégie simple et puissante que vous pourriez être en mesure d’utiliser pour vous débarrasser de votre prêt immobilier plus rapidement est de payer la moitié de votre versement mensuel deux fois par mois. En effectuant des versements bimensuels, vous ajoutez l’équivalent d’un versement mensuel supplémentaire à votre hypothèque chaque année.
Bien que cela ne semble pas grand-chose, Tovey dit que le paiement supplémentaire s’accumule. Par exemple, avec un prêt de 350 000 euros à 4,50 % par année pendant 30 ans, des versements bimensuels pourraient vous faire économiser 49,05894 euros par mois et réduire la durée de votre prêt de quatre ans et demi. Les paiements hebdomadaires pourraient vous faire économiser encore plus. Bien qu’il ne semble pas qu’il y ait beaucoup de paiements supplémentaires, ils s’additionnent.
2. Augmentez vos remboursements hypothécaires minimaux
Augmenter votre versement hypothécaire minimal est une autre façon facile de rembourser votre prêt plus rapidement. Même un supplément de 50 euros ou de 100 euros par mois pour votre remboursement pourrait vous faire économiser des milliers d’euros en intérêts et dans la plupart des cas, vous faire économiser des années sur votre prêt. Si votre prêt est assorti d’une facilité de retrait, vous pouvez retirer, au besoin, les versements supplémentaires effectués en sus de vos dépenses hypothécaires minimales.
3. Le compte épargne compensatoire
Un compte compensatoire est une fonction de prêt qui pourrait vous aider à économiser sur l’intérêt en vous permettant de compenser » le solde dû sur votre prêt avec les économies que vous pourriez avoir « . Par exemple, si vous avez un prêt de 250 000 euros à 4,50 % par année pendant 30 ans et que vous conservez un solde de 25 000 euros dans votre compte de compensation, vous ne paierez que 225 000 euros d’intérêts. Cela pourrait vous faire économiser plus de 59 000 euros en intérêts et réduire la durée de votre prêt immobilier de près de quatre ans.
La plupart des prêts hypothécaires ont un taux d’intérêt plus élevé que celui d’un compte d’épargne, alors M. Tovey affirme que l’utilisation d’un compte compensatoire pour réduire les intérêts de votre prêt peut être une excellente option non imposable pour ceux qui veulent maximiser le rendement de leur argent et rembourser leur prêt plus rapidement.
4. Le refinancement
Si vous avez le même plan hypothécaire depuis un certain temps, vous voudrez peut-être envisager de le changer. A la suite d’une baisse de taux d’intérêt, si vous n’êtes pas au courant, votre taux peut ne pas être à jour et vous payez trop cher, explique Tovey.
La plupart des prêts à taux fixe ne vous permettent pas d’effectuer des paiements supplémentaires ou de rembourser votre prêt par anticipation sans encourir de pénalités. Toutefois, si vous avez déjà un prêt et un refinancement à taux variable, vous pourriez profiter d’un taux inférieur, de comptes de compensation, de facilités de retraits et de caractéristiques de prêt plus souples. Parlez-en à votre courtier ou à votre prêteur hypothécaire pour trouver la meilleure option.
5. Effectuez des paiements forfaitaires supplémentaires
Faire des versements forfaitaires réguliers et ponctuels est une autre stratégie simple qui pourrait vous aider à réduire votre hypothèque plus rapidement. Par exemple, un paiement unique de 10 000 euros au début d’une hypothèque de 300 000 euros sur 30 ans à 4,50 % par année pourrait vous faire économiser plus de 26 000 euros en intérêts sur la durée du prêt.
En utilisant l’une ou l’autre de ces stratégies, vous pourriez économiser des années sur votre prêt hypothécaire, rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement et économiser sur les intérêts. Comme toujours, n’hésitez pas à consulter votre conseiller financier afin d’élaborer les meilleures stratégies à court et à long terme en fonction de votre situation financière et fiscale particulière.