Les drones sont de petits véhicules aériens télécommandés et sans pilote (aussi appelés UAV). Les drones sont utilisés à de nombreuses fins nouvelles et passionnantes, mais l’une d’entre elles est particulièrement intrigante dans le domaine de l’architecture et de la construction.
Selon une interview de Mark Dytham, architecte et co-fondateur de la société Klein Dytham Architecture basée à Tokyo, « Les drones vont transformer la façon dont les bâtiments sont conçus, la manière dont ils apparaissent et sont utilisés.
Pour avoir des images clairs, précis et en temps réel du projet
Les drones s’avèrent être un outil utile en architecture, entre autres, par le biais de l’arpentage. En raison de leur petite taille et de leur maniabilité relative, ces appareils facilitent le passage dans les endroits difficiles d’accès. Au lieu de compter sur la main d’œuvre pour essayer d’atteindre un terrain potentiellement dangereux ou difficile, vous pouvez simplement envoyer un drone. Ainsi, plutôt que d’envoyer un travailleur dans une structure ténue, comme un pont, pour qu’il photographie et enregistre des informations, vous pouvez simplement faire voler un drone pour fournir des images rapprochées qui peuvent être envoyées en temps réel à l’architecte du projet.
La photographie aérienne fournie par les drones est extrêmement utile pour permettre à l’architecte et au client non seulement de visualiser à quoi ressemblera le produit fini dans le paysage, mais aussi de le mettre en valeur plus tard lorsqu’il aura été réalisé. L’utilisation d’un drone pour les images aériennes aide également l’architecte à dresser des plans très précis, ainsi que des images ultérieures montrant l’achèvement de ces plans dans la structure terminée.
Avec la capacité de transporter de puissantes caméras 4k, les drones équipés de caméras peuvent être utilisés pour créer des présentations étonnantes du travail d’un architecte et montrer comment le bâtiment se fond dans son environnement.
Pour assurer une planification efficiente et effective des sites
Les drones peuvent également être utilisés pour accroître l’efficacité des projets de cartographie. Un projet qui prenait généralement un mois ou plus peut maintenant être réalisé en quelques minutes à l’aide de la technologie des drones. Les drones contribuent également à un niveau de précision beaucoup plus élevé dans le processus de cartographie, éliminant ainsi les erreurs et les révisions coûteuses.
Selon les experts, bien que l’utilisation de l’imagerie satellitaire pour la planification des sites soit courante chez les architectes, ces images sont souvent disponibles en basse résolution et produisent des données moins précises. Ce qui n’est pas le cas des données recueillies par les drones qui peuvent éliminer complètement le besoin d’embaucher des arpenteurs-géomètres pour créer des levés topographiques. Au lieu de cela, les architectes peuvent utiliser ces informations pour construire des modèles 3D précis du terrain et du site et les importer directement dans un logiciel de dessin et de modélisation comme Rhino. Dans le passé, les architectes auraient eu recours à des avions, à des hélicoptères ou à l’imagerie satellitaire pour la prise de vues aériennes.
Désormais, en raison de leur relative facilité d’utilisation et de leur capacité à planer dans les airs pendant de longues périodes, les drones sont capables de produire des images aériennes d’une qualité extrêmement élevée.
Les obstacles à l’usage des drones en architecture
Si l’utilisation des drones en architecture semble presque nécessaire à la réussite d’un projet, il existe toutefois quelques obstacles à considérer. L’un des obstacles à la mise en œuvre complète de l’utilisation des drones dans l’architecture et la construction est l’intervention et la réglementation gouvernementales de ces aéronefs. Des réglementations générales sont actuellement en vigueur dans plusieurs pays, et il est certain qu’une réglementation plus spécifique sera ajoutée dans un proche avenir. Rappelez-vous que les drones sont considérés comme des aéronefs et qu’il est très important de vous renseigner sur les règles en vigueur dans votre région afin que l’utilisation de votre drone soit conforme à ces règles.
Dans certains pays, une législation exige que tous les propriétaires de drones suivent un cours de formation en matière de sécurité et de sensibilisation prouvant qu’ils connaissent bien tous les aspects de la sécurité des drones. Il serait peut-être sage de faire appel à un opérateur de drones expérimenté et professionnel. Partout dans le monde, plusieurs entreprises offrant des opérateurs de drones certifiés, dont certains sont compétents en matière d’aide à la réalisation de projets architecturaux, ont vu le jour. Il y a aussi des entreprises qui se spécialisent dans la formation de ceux qui souhaitent manœuvrer leur propre drone.
D’autres obstacles à surmonter concernent les restrictions imposées à l’utilisation des drones à proximité des aéroports ou des stades. Bien sûr, les règlements varient selon l’endroit, mais en général, l’utilisation des drones est interdite dans un rayon de 8 kilomètres d’un aéroport. Cela pourrait s’avérer problématique si votre projet se situe à proximité d’un aéroport et que vous en êtes venu à compter sur la technologie des drones. Il est également interdit aux drones de voler près des foules et des lieux publics. Encore une fois, cela pourrait s’avérer difficile pour les architectes commerciaux désireux d’utiliser un drone dans leur travail.
Les perspectives d’avenir
Un rapport publié en 2016 indique que l’industrie de la construction est et reste le plus gros consommateur de drones depuis 2015 et pour les 8 prochaines années.
Certains architectes visionnaires envisagent même la possibilité d’utiliser des drones pour transporter et placer des matériaux sur les chantiers. En fait, un projet de collaboration a utilisé des drones pour transporter, en toute autonomie, des blocs de mousse et construire une structure de 6 mètres de hauteur.
Les drones sont également utilisés pour fournir des informations en temps réel sur un chantier et sur l’impact de la construction sur l’environnement qui l’entoure. Ce type de feedback tenu à jour serait particulièrement utile pour préserver et protéger l’écosystème autour d’un projet. Les drones pourraient même être utilisés pour transporter des capteurs infrarouges afin d’aider à déterminer l’effet du projet sur l’environnement sous la surface.
Visionnaires particulièrement avant-gardistes, certains architectes imaginent un avenir proche où les gens accéderont aux bâtiments depuis les airs via des drones. Ils affirment que l’avenir de l’architecture devra évoluer pour s’adapter à un nouveau changement dans les perceptions spatiales des gens. Selon Mark Dytham, l’un des plus célèbres architectes visionnaires, « dans le futur, vous ferez l’expérience de l’architecture à partir de drones et cela changera la manière dont l’architecture est perçue. Nous verrons tous les bâtiments d’en haut. Nous cesserons d’être des créatures terrestres ; nous verrons les choses dans une dimension verticale. »
Pouvez-vous imaginer entrer dans votre appartement par drone, via le balcon ? Bientôt, la morphologie de l’utilisation des drones se développera pour devenir de plus en plus fonctionnelle et utile. L’architecte de demain devra s’adapter à la technologie pour apprendre à utiliser au mieux ce nouvel outil prometteur. Le potentiel d’utilisation des drones en architecture et dans le domaine de la construction est vraiment passionnant puisqu’il atteint littéralement de nouveaux sommets.