La vie fait que l’on finit souvent par se retrouver à l’étroit dans sa propre maison, soit parce que la famille s’est agrandie, soit parce que l’on rêve tout simplement de grandeur. Certains foyers optent alors pour le déménagement, solution radicale qui a pourtant l’inconvénient de peser très lourd d’un point de vue financier. Or, en temps de crise (qui n’a d’ailleurs pas épargné le secteur immobilier…), il convient de penser pratique. L’extension maison s’impose alors comme la solution à moindre coût ; relativement, bien sûr…
Pourquoi agrandir sa maison ?
L’agrandissement de maison présente bien des avantages… Si vous êtes attaché(e) sentimentalement à votre bien et que vous ne souhaitez pas le vendre, cette solution vous conviendra à merveille car, en plus de conserver votre maison, vous lui redonnerez une seconde vie pour qu’elle corresponde à vos nouvelles exigences (besoin d’une chambre supplémentaire pour accueillir un nouveau venu, agrandissement et réagencement de l’espace à vivre, création d’une salle de jeux ou d’une buanderie, par exemple). À l’inverse, si vous souhaitez vendre votre bien pour des raisons qui vous sont propres, sachez que des travaux d’agrandissement/extension représentent un plus incontournable pour les acheteurs potentiels : une surface habitable supplémentaire bien évidemment, mais aussi la possibilité de redonner du cachet à votre bien en profitant de la construction de l’extension pour rénover l’extérieur de la maison (ravalement, bardage etc.).
Comment agrandir sa maison ?
Il existe de nombreuses possibilités d’agrandir sa maison, en fonction des besoins et du budget. Véranda, dépendance, surélévation, garage… Le choix ne manque pas, d’autant qu’il s’effectue aussi sur les matériaux : extension bois, béton, verre, …
Pour un travail propre, la première chose à faire est évidemment de contacter des professionnels qualifiés et agréés qui pourront prendre en charge le chantier. Si vos compétences en construction sont limitées, ne vous lancez pas à corps perdu dans une tâche telle que celle-ci : vous perdriez votre temps et votre argent…
Quelles sont les modalités pour entreprendre des travaux d’extension ?
Avant de vous lancer dans un tel projet, il faut d’abord vous renseigner auprès des autorités locales pour connaître vos droits et les règles spécifiques en matière d’urbanisme. Officiellement, si votre projet d’extension n’excède pas 20m², voire 40 m² depuis le 1er janvier 2012, vous devrez simplement informer la mairie via une déclaration de travaux. Mais attention aux exceptions… Renseignez-vous bien avant d’agir !
En pratique, dans le cas de micro-travaux (< 5m²), vous n’avez même pas besoin d’aller à la mairie. En revanche, au-delà de 40 m², le permis de construire reste obligatoire. Donc si vous oubliez d’en faire la demande, ou pire, si vous vous lancez dans les travaux en dépit d’un refus : attendez-vous à une amende et aux bulldozers…
Notez enfin que le recours à un architecte est également obligatoire si la surface de l’extension amène la surface totale de votre habitation à plus de 170 m².
Confiez vos travaux d’agrandissement à des pros
Votre décision est prise et vous souhaitez vous lancer pour de bon dans les travaux ? Mais peut-être souhaitez-vous d’abord avoir une idée du coût d’un tel chantier ? Les fourchettes sont larges et dépendent de facteurs divers : état de l’existant, choix des matériaux, du type de structure mais aussi quantité et qualité des revêtements (sol, mur) et des menuiseries (portes, fenêtres…), choix du mobilier ou encore type de chauffage. Comptez en moyenne entre 1000 (gros oeuvre seulement) et 1500€ du m² (gros oeuvre + second oeuvre) pour une extension traditionnelle et jusqu’à 2500€ si par exemple un travail important est nécessaire au niveau des fondations ou pour une livraison clés en mains en finition « haut de gamme ».
Il vous reste maintenant à trouver des professionnels disponibles et compétents pour réaliser votre projet. Pour cela, faites confiance à notre service de mise en relation qui vous fera gagner du temps et de l’énergie en vous trouvant jusqu’à 3 sociétés qui vous contacteront pour vous rencontrer et vous établir des devis extension maison.