Pour les investisseurs, les frais de gestion immobilière peuvent être simplement une autre facture à payer. Mais que couvrent-ils réellement? Et en valent-ils la peine?

Les rôles d’un gestionnaire immobilier

En plus de percevoir le loyer et d’organiser les réparations, les gestionnaires immobiliers économisent du temps et de l’argent aux investisseurs. Ils veillent à ce qu’une propriété ne reste pas vacante longtemps, donnent des conseils sur les rénovations possibles ; confirment que les propriétaires respectent leurs obligations légales et gèrent le cycle de vie complet de la location, le tout en plus de l’administration habituelle.

Une bonne gestion immobilière consiste à maximiser l’investissement tout en minimisant le risque, ce qui signifie qu’un gestionnaire de premier ordre vaut son pesant d’or.

Un responsable de la gestion des investissements immobiliers, explique qu’il existe généralement trois niveaux de services de gestion immobilière : des frais de gestion et de location traditionnels, des frais de gestion forfaitaires et une rémunération forfaitaire pour le service. Chacune de ces options a un prix différent, mais la bonne nouvelle pour les propriétaires est que, dans la plupart des cas, les frais de service de l’agent sont déductibles d’impôt.

La liste des tâches qu’un gestionnaire immobilier fera pour un propriétaire comprend :

  • la publicité pour le bien à louer ;
  • la gestion et l’assistance aux visites de propriétés locatives ;
  • la sélection des locataires, y compris la vérification des références et l’examen de l’historique des loyers ;
  • la gestion du processus de rapport d’état ;
  • la gestion du processus de signature du contrat de location et le traitement des questions ;
  • la gestion les comptes financiers de l’immeuble de placement et fournir des rapports réguliers ;
  • l’inspection régulière de la propriété ;
  • l’organisation des artisans, en négociation avec le propriétaire, pour les réparations et l’entretien.

Le choix d’un gestionnaire immobilier

Lorsque vous choisissez un gestionnaire immobilier, choisissez celui qui vous convient, pas le moins cher ou le plus cher, mais celui qui, selon vous, travaillera le plus fort pour vous et votre investissement.

La principale raison pour faire appel à un gestionnaire immobilier est de maximiser votre investissement et de minimiser votre risque.

Les gestionnaires immobiliers connaissent la valeur du marché à fond, ils peuvent donc déterminer le juste prix demandé pour le loyer, obtenir des intérêts rapidement, ce qui signifie qu’une propriété n’est pas inoccupée longtemps.

Ils savent aussi ce que le marché recherche, donc si les propriétaires envisagent de faire des rénovations pour générer un meilleur rendement locatif, ils peuvent donner des conseils sur ce qui générera le meilleur rendement sur l’investissement. 

Les gestionnaires immobiliers sont également confrontés à un paysage législatif en constante évolution, de sorte qu’ils peuvent s’assurer que les propriétaires sont entièrement conformes.

Les gestionnaires immobiliers connaissent les gens du métier réputés de la région, de sorte que l’entretien et les réparations peuvent être effectués de façon efficace et rentable. De plus, un entretien et des réparations efficaces font le bonheur des locataires, ce qui augmente la probabilité qu’ils renouvellent leur bail.

Les gestionnaires immobiliers coordonneront les réparations et l’entretien afin que les propriétaires puissent se concentrer sur leur travail, leur entreprise ou d’autres engagements personnels.