Les meilleurs conseils pour les acheteurs d’une première maison

Un regard sur les statistiques de l’accessibilité à la propriété donne un aperçu vraiment fascinant de l’attitude positive de la génération actuelle et des acheteurs d’une première maison par rapport à l’achat d’une propriété. L’étude a révélé que 46 % du marché des acheteurs actuels sont des premiers acquéreurs, comparativement à seulement 28 % du marché en 2018. Cela indique qu’il existe un réel sentiment que l’accession à la propriété est de plus en plus abordable.

C’est une constatation qui fait vraiment plaisir parce que l’accession à la propriété est quelque chose à laquelle tout le monde devrait aspirer. Lorsque vous achetez une maison, vous achetez un actif : quelque chose qui devrait accroître votre patrimoine. Et une hypothèque, bien qu’elle puisse sembler douloureuse dans les premières années, est une excellente forme d’épargne forcée. De plus, pour de nombreuses personnes, le fait d’être propriétaire de sa propre maison leur procure une grande satisfaction personnelle.

L’achat d’une propriété est une décision importante, alors voici quelques conseils pour en faciliter le processus.

Décidez où vous voulez vivre avant de commencer à chercher

L’emplacement est très important et cela vous fera gagner beaucoup de temps et de recherche si vous savez déjà approximativement où vous voulez vivre. L’idéal serait de faire vos recherches dans un rayon de 10 km de votre choix d’emplacement. 

Tenez compte d’une future hausse des taux d’intérêt

Les taux d’intérêt hypothécaires sont à des creux historiques. D’après les résultats des recherches sur les taux hypothécaires depuis plus de 20 ans, les taux d’intérêt n’ont jamais été aussi bas. Ils augmenteront à un moment donné pendant la durée d’un prêt hypothécaire, alors vous devez tenir compte d’une hausse potentielle de 3 % pour décider ce qui est abordable pour vous.

Apprenez à connaître le marché

Vous ne devez pas courir le risque de « tomber amoureux » de la première propriété que vous voyez, pour découvrir plus tard que vous avez trop payé pour l’avoir. Passez quelques semaines sur les sites spécialisés dans la vente immobilière et assistez aux portes ouvertes et aux ventes aux enchères avant de commencer à parler aux agents. Cela vous donnera une meilleure idée de la valeur réelle dans votre région et vous mettra dans une meilleure position de négociation.

Comparez les prix pour un prêt de grande valeur

Votre prêt au logement peut être la plus grosse dette que vous avez jamais eu, il est donc logique d’obtenir une bonne affaire de valeur. Comparez les taux d’intérêt, actuellement les taux d’intérêt variables peuvent varier de 4,49 % à 6,63 % ; ce montant peut faire une différence significative à vos coûts de remboursement.

Déterminez quels seront vos coûts initiaux

Devrez-vous payer l’assurance hypothécaire des prêteurs ? Selon l’endroit où vous vivez, il peut y avoir des droits de timbre, plus les frais de déménagement et les frais légaux. Vous pourriez également être admissible à une subvention pour l’achat d’une première maison, ce qui pourrait vous aider à compenser ces coûts.

Faites inspecter votre propriété

C’est un autre coût que vous ne devriez pas éviter ! Une fois que vous avez trouvé la maison de vos rêves, assurez-vous d’obtenir une inspection de la propriété et des parasites avant de vous engager à acheter. Une inspection de la propriété peut mettre en évidence tout défaut de structure ainsi que la présence des termites.

Maximisez vos chances d’approbation

Lorsque les institutions financières vous évaluent pour une très grosse dette, elles aiment voir que vous êtes organisé avec vos finances. Vérifiez donc votre cote de crédit pour vous assurer qu’il n’y a pas de mauvaises surprises, établissez un budget écrit détaillé, remboursez toute dette à la consommation (cartes de crédit, etc.) que vous avez et présentez vos antécédents professionnels sous le meilleur jour possible.

Soyez patient

C’est vrai que vous pourriez vouloir tout et tout de suite, surtout une fois que vous avez pris la décision d’acheter, quoi qu’il en soit, soyez prêts à être patient. L’achat d’une maison est important et vous devez vous assurez de prendre la bonne décision. Pour commencer, soyez clair sur ce que vous recherchez. Si vous avez de la chance, vous pourriez trouver la maison de vos rêves au cours de la première semaine, mais si vous n’y arrivez pas, soyez prêt à continuer à chercher. 

L’achat d’une maison est un événement tellement excitant ! Bonne chance pour les recherches !

Laisser un commentaire