Une partie d’un projet de construction consiste à établir un plan de recyclage des matériaux de construction usagés. Une entreprise de nettoyage de chantier de construction est un type d’entreprise commerciale relativement nouveau. Le recyclage des matériaux est devenu plus courant dans les foyers et les lieux de travail, et il est logique que cette politique soit également mise en place sur les chantiers de construction.

Comment ça marche ?

Au fur et à mesure que le projet de construction avance, les déchets sont acheminés vers une partie spécifique du site. Ces déchets peuvent comprendre des éléments tels que :

  • le bois,
  • les cloisons sèches,
  • les produits métalliques,
  • les papiers et les cartons.

Une clôture en plastique ou un autre moyen de marquer la zone de confinement est mis en place. A intervalles réguliers, une équipe de l’entreprise de nettoyage de chantier se rend sur le site et retire les articles placés dans la zone de confinement. 

Les visites sont organisées à des moments du processus de construction où certains types de travaux sont terminés. L’équipe peut arriver après que les travaux de charpente, de cloison sèche ou de menuiserie de finition aient été effectués. De cette façon, des types de matériaux similaires sont retirés du site en une seule fois. 

En plaçant tous les matériaux à recycler au même endroit, l’équipe de construction n’a pas besoin de passer beaucoup de temps ou d’énergie à trier les articles dans des bacs séparés. Le personnel de l’entreprise de nettoyage de fin de chantier s’en occupe pour eux.

Comment fonctionne l’élimination des matières recyclées ?

Une fois que les articles recyclables sont ramassés, certains d’entre eux peuvent être apportés à un point de vente qui paie pour les métaux, le carton ou d’autres matériaux. C’est une autre source de revenu pour l’entreprise, en plus des frais facturés à l’entrepreneur pour les visites sur place. L’entreprise de nettoyage du site peut également être facturée pour l’élimination du bois ou des cloisons sèches.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une entreprise de nettoyage ?

Il y a un certain nombre d’avantages pour un entrepreneur à engager ce type d’entreprise.

  • En ce qui concerne le coût, les services sont payés au besoin ; aucun personnel supplémentaire n’est ajouté à la liste de paie.
  • Pour les frais, ils sont fixes. Ils sont basés sur la superficie du projet ; aucun dépassement de coûts.
  • Pour la commodité, les articles peuvent être recyclés et l’entrepreneur n’a pas à s’absenter du projet pour régler ce problème.

Que devez-vous savoir pour démarrer votre propre entreprise ?

Si vous voulez démarrer votre propre entreprise, il y a certaines choses que vous devez connaître.

  • Dans certaines régions, un permis de collecte de déchets peut être exigé. Vérifiez auprès de votre service environnemental local pour savoir si un tel service est nécessaire. Le coût d’un permis sera calculé en fonction d’un chiffre fixe pour chaque camion utilisé à cette fin.
  • Un propriétaire d’entreprise de nettoyage peut choisir d’investir dans de grands contenants de recyclage, mais un choix plus économique serait d’acheter des clôtures en plastique pour les articles à éliminer.
  • Une bonne façon de savoir ce que vos clients potentiels veulent ou s’ils ont besoin d’une entreprise de nettoyage est de leur demander ! Une fois que vous avez déterminé ce que les entrepreneurs de votre région veulent et ont besoin, vous pouvez créer votre entreprise pour répondre à ce besoin. Le fait de rencontrer les entrepreneurs locaux vous aidera également à déterminer la fréquence à laquelle vous devrez prévoir une journée de ramassage pour les projets de construction.
  • Vous devrez également faire des recherches pour vous familiariser avec les points de recyclage de votre région, y compris les heures d’ouverture, les frais et les types de matériaux qu’ils acceptent.
  • Une fois que vous avez fait vos devoirs, il est temps de commencer à annoncer vos services et à attirer des clients. Envisagez de vous joindre à l’association de la construction de votre région afin de rencontrer les constructeurs locaux et d’établir des contacts avec eux.  
  • Comme les préoccupations environnementales ont pris de l’importance au cours des dernières années, il est logique de lancer ou d’utiliser les services d’une entreprise de nettoyage de chantier de construction. Le propriétaire de l’entreprise fournit un service précieux aux constructeurs et l’entrepreneur n’a pas à s’absenter du projet pour s’occuper des questions de recyclage. Les deux parties sont gagnantes.