Si l’on ne prêtait guère attention aux combles de maisons autrefois, la tendance est aujourd’hui à leur aménagement. Cela permet surtout aux proprios de renforcer l’isolation de leurs logements et d’y optimiser l’espace habitable. De tels travaux impliquent cependant des coûts colossaux qu’il vaut mieux maitriser avant de se lancer ; d’où l’importance de cet article. Retrouvez justement ci-dessous une estimation approximative des budgets requis.
Le coût d’aménagement des combles
Les propriétaires de maison se montrent de plus en plus créatifs quant à l’aménagement de leurs combles. Loin des traditionnels greniers, ils servent désormais de chambres à coucher, salles de jeux, bureaux, home cinéma et autres. L’estimation des coûts nécessaires tiendra donc compte des travaux à réaliser, de la surface à transformer, des matériaux à utiliser et enfin de la main-d’œuvre de l’artisan sollicité. Il faut prévoir un budget moyen de 500 à 1500 €/m2, mais ces coûts peuvent également être vus à la hausse. C’est le cas par exemple si l’on veut avoir un espace plus grand en hauteur ; ce qui nécessite une modification préalable de la charpente. Partant de ce budget moyen, retenez simplement que plus vos exigences seront grandes, plus le coût suivra. En cas de besoin, retrouvez toutes les infos ici.
Les subventions étatiques
L’aménagement des combles contribue par ailleurs à améliorer l’isolation thermique et phonique de votre maison. Cette opération réduit en effet de 30 % vos déperditions habituelles de chaleur et renforce les performances énergétiques de votre logement. Elle vous met également à l’abri de la pollution sonore extérieure et consolide votre confort. Il s’agit là d’un geste écologique important encouragé par les pouvoirs publics qui vous accompagneront d’ailleurs sur le plan des finances avec quelques aides financières. On peut en l’occurrence citer le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique), le PTZ (Eco-Prêt à Taux Zéro), la prime énergie et autres. Toutes ces subventions réduiront donc considérablement le montant global de votre facture.