Une défonceuse est un outil de bricolage prévu pour l’usinage du bois. Vous pourrez donc vous en servir pour travailler du bois qui sera utilisé dans votre logement, afin de le rendre plus beau, unique et personnel. Elle a pour but de permettre de réaliser des rainures, des moulures, des assemblages, etc. Découvrez ce qu’il faut respecter pour faire un bon usinage.
Ce qu’il faut faire avant chaque utilisation d’une défonceuse
Préalablement à l’utilisation de votre appareil, vous devrez vous munir de divers éléments de sécurité et de travail : des gants, des lunettes de protection, un casque anti-bruit et un établi ou un plateau de travail et des serre-joints. Veillez également à :
laisser votre défonceuse hors tension pendant l’intégralité de vos opérations de montage
- laisser votre défonceuse arriver à sa vitesse maximale de rotation avant de vous en servir
- ne retirer et débrancher la défonceuse qu’après que la fraise se soit entièrement arrêtée.
Les défonceuses s’utilisent parallèlement à une fraise a raboter comme ici https://www.fraisertools.com/
Méthode pour rainurer à l’aide de votre défonceuse
Une fois que vous avez fait attention à bien respecter les consignes de sécurité citées ci-dessus, vous pourrez commencer à rainurer avec votre défonceuse. Vous devrez utiliser une fraise qui est adaptée pour le rainurage, ainsi qu’un guide. Un guide vous permet d’augmenter vos chances de bien utiliser votre défonceuse, afin d’avoir un rainurage régulier. Il permet en effet d’utiliser votre défonceuse avec une précision élevée, en vous permettant de définir le positionnement du rainurage de votre machine pour qu’il soit bien droit. Régler votre défonceuse à la bonne vitesse est également très important. Concentrez-vous suffisamment pour pouvoir faire votre rainurage progressivement et sans saccades.
Méthode pour chanfreiner
Encore une fois, utilisez les éléments de sécurité et respectez les consignes. Pour avoir une bonne précision, utilisez une clé anglaise et le guide de votre défonceuse, ainsi que les fraises adaptées au chanfreinage. Votre guide vous donnera la possibilité de profiler le chanfreinage exactement comme vous voulez en réussissant votre fraisage. Vous trouverez quelle fraise choisir dans le manuel de votre défonceuse. Pour commencer, vous devrez fixer la fraise au mandrin. La plupart du temps, vous devrez retourner votre défonceuse puis pousser son plateau alors qu’il est bloqué à l’aide d’un interrupteur prévu pour. Cela vous permettra d’insérer votre fraise avec une grande facilité. Un bouton qui permet de bloquer le mandrin vous aidera aussi à bloquer la fraise. Vous pourrez ainsi la fixer au mandrin avec la clé de serrage.
Ensuite, vous devrez régler la profondeur de coupe de la défonceuse. Vous pourrez y parvenir avec la molette prévue pour ça. Pour finir, vous n’aurez plus qu’à chanfreiner. Déposez la selle de votre défonceuse sur le bord du panneau en bois avant de procéder au chanfreinage. Généralement, une petite flèche est là pour vous indiquer le sens de rotation de votre fraise. Respectez ce dernier.
À présent, vous savez utiliser une défonceuse, afin de réaliser différentes choses en bois pour votre logement. Ne négligez jamais la sécurité.