Il n’y a pas de bonne façon de vendre une maison, mais il y en a certainement beaucoup qui sont mauvaises.
Chaque agent a sa propre méthode et chaque acheteur réagira différemment à son argumentaire de vente. Mais cette diversité ne vous donne pas carte blanche pour faire ce que vous voulez. Aussi divers que soient vos acheteurs potentiels, ils agissent toujours dans le respect de la nature humaine. Ce qui veut dire qu’il y a toujours une sorte de livre de règles quand il s’agit de vendre votre maison.
Les acheteurs ne toléreront jamais la saleté, les mauvaises odeurs ou l’encombrement. Et vous devrez leur faciliter la tâche pour qu’ils puissent s’imaginer vivre dans votre propriété. En gardant cela à l’esprit, voici les neuf choses les plus susceptibles de dissuader les acheteurs potentiels. Ignorez-les à vos risques et périls.
1. Les vendeurs collants
Il peut être extrêmement difficile de se séparer d’une propriété, surtout si c’est un endroit où l’on s’est installé et où l’on a réuni des souvenirs. Mais une fois que vous décidez de vendre, vous devez vous engager dans ce processus.
Donnez à votre agent la marge nécessaire pour faire son travail et donnez aux acheteurs potentiels le temps dont ils ont besoin pour devenir accros. Les vendeurs qui s’attardent pendant une inspection ouverte, ou qui régalent les acheteurs potentiels avec des histoires de famille, les repoussent généralement, plutôt que de les attirer.
Même si vos histoires sont en fait très charmantes, vous devez vous rappeler que la vente d’une propriété est une transaction commerciale. Vous devez rester aussi objectif et neutre que possible, et permettre à l’acheteur de visualiser à quoi ressemblerait sa vie s’il emménageait dans votre maison. Il est conseillé aux vendeurs de se faire rares lors des inspections.
2. La saleté
Entrer dans une propriété qui n’est pas bien présentée est souvent la fin d’une vente. Les acheteurs s’en iront s’ils sont inondés de poussière, de saleté ou d’autres déchets de toute sorte. Alors, faites un effort et engagez un nettoyeur professionnel, un home stager ou les deux.
Nettoyez soigneusement l’ensemble de la propriété, y compris les endroits habituellement cachés de la vue, et portez une attention particulière aux espaces de vie, arrière-cours, salles de bains et toilettes. (Vous seriez surpris du nombre de personnes qui utilisent les toilettes d’une salle de bain ouverte pour l’inspection.) C’est difficile de trop nettoyer quand on essaie de vendre sa maison, alors faites le plein d’argent.
Pendant que vous y êtes, assurez-vous de vous occuper de tout signe d’usure. Les petits problèmes d’entretien peuvent sembler anodins, mais les acheteurs potentiels peuvent les considérer comme la preuve de problèmes sous-jacents beaucoup plus importants.
3. Les odeurs
Les opinions sont partagées sur les odeurs qui aident à vendre une maison, mais la plupart des gourous de la propriété s’entendent pour dire que le moyen le plus simple d’atteindre le coeur d’un acheteur est un approvisionnement fiable en air frais. C’est en partie parce que chaque acheteur aime différents parfums, et en partie parce que beaucoup de gens supposent que les vendeurs essaient de masquer une mauvaise odeur quand ils vont fort sur les désodorisants.
Ainsi, plutôt que d’essayer de trouver l’encens parfait, concentrez-vous plutôt sur l’élimination des mauvaises odeurs. Ouvrez beaucoup de fenêtres dans les heures qui précèdent l’ouverture pour l’inspection et évitez de cuisiner le déjeuner.
4. Le désordre
Il n’y a pas d’excuse pour une maison en désordre lors d’une inspection ouverte, et vous aurez donc besoin de faire un peu plus qu’une simple mise en valeur rapide lorsque vous mettez votre maison en vente.
Désencombrez de façon stratégique et systématique, en commençant par les domaines dans lesquels les acheteurs passeront le plus clair de leur temps. Vous pouvez peut-être expliquer un garage encombré, mais vous auriez du mal à défendre un salon en désordre. Même le désordre organisé peut être peu attrayant pour les acheteurs potentiels.
Engager un organisateur professionnel est souvent une bonne idée si vous vous sentez débordé. Un professionnel examinera objectivement votre fouillis, prendra des mesures rapides et décisives pour enlever l’excès et ranger le reste hors de la vue.
5. La température
Appelons-le l’effet Boucles d’or : si une propriété est trop chaude ou trop froide, vos acheteurs se hérisseront.
Ce n’est peut-être pas un facteur de rupture, mais les acheteurs font déjà un pas en arrière lorsqu’ils ne peuvent pas profiter de votre maison à son niveau de confort optimal, et ils ressentiront le besoin de poser des questions pointues sur les systèmes de chauffage et de climatisation également. Alors, soyez prêt à éclabousser un peu d’air conditionné et de chauffage au besoin.
Idéalement, vous voulez garder votre propriété entre 22 et 26 degrés Celsius, ce qui peut entraîner une légère hausse de vos factures mensuelles d’énergie, mais le montant que vous dépensez à la poursuite de l’atmosphère idéale sera dérisoire par rapport au montant que vous gagnez sur la vente de votre propriété. La température d’un endroit ouvert à l’inspection a un grand impact sur la façon dont les acheteurs perçoivent en fin de compte cette propriété.
6. L’absence de prix
Votre annonce est généralement la première choses que acheteurs potentiels voient concernant votre maison, et il doit donc fournir autant de détails pertinents que possible pour attirer leur attention.
Tout d’abord, il doit indiquer le prix demandé. Si ce n’est pas le cas, de nombreux acheteurs excluront immédiatement votre propriété et passeront à la suivante qui répond à leurs critères. Le prix est souvent la première chose que les acheteurs recherchent lorsqu’ils cherchent une maison.
Le budget est important pour un acheteur. Il n’est pas toujours possible de déterminer un montant précis, mais si votre annonce immobilière n’a pas au moins une fourchette de prix, elle rejettera probablement les acheteurs, qui pourraient être éventuellement sous le choc même si le prix de la maison est raisonnable. Donnez une chance à votre propriété en aidant les acheteurs à déterminer s’ils peuvent se le permettre.
7. L’absence de photos
Achèteriez-vous un produit sans le voir ? Les photos constituent l’outil le plus puissant pour inciter un acheteur potentiel à se renseigner sur une propriété ou à l’inspecter. Les gens doivent imaginer leur vie dans votre propriété ou se faire une idée authentique de la façon dont elle constituera un investissement.
Travaillez avec votre agent pour créer une série de photos qui montrent votre maison sous son meilleur jour. Si vous ne le faites pas, vous allez réduire considérablement votre marché cible. Vous devriez offrir aux acheteurs potentiels des photos de la façade et du jardin de votre maison, ainsi que de ses intérieurs.
8. Les photos personnelles
Rappelez-vous toujours que vous n’êtes pas la personne qui achète votre maison. Ce qui fonctionne pour vous ne fonctionnera pas nécessairement pour votre acheteur, et vous devriez donc vous efforcer de créer une toile vierge pour que les parties intéressées puissent imaginer ce que serait leur vie dans votre maison. Cela signifie qu’il faut enlever les oeuvres d’art provocatrices, peindre votre maison en tons neutres et enlever toute photographie personnelle. En fait, toute preuve de votre occupation et de celle de votre famille devrait être cachée.
La propriété devrait quand même être considérée comme une maison, mais les notes, les certificats ou les documents qui révèlent votre identité devraient être placés hors de vue, car ils nuisent souvent à la tentative de l’acheteur de forger un lien affectif avec votre propriété.
9. Votre agent
Un bon agent peut réussir ou échouer une vente, et peu de choses peuvent décourager les acheteurs autant qu’une interaction grossière ou inutile. Il est important que vous choisissiez un agent avec une expérience éprouvée dans la vente de propriétés similaires à la vôtre, et cela vous oblige à faire des recherches.
Comparez l’historique des ventes des agents et trouvez un agent avec une connaissance approfondie du marché local. Posez-leur beaucoup de questions sur leur expérience et sur la façon dont ils aborderaient la vente de votre propriété, puis faites-leur faire un essai routier, en vous rendant à l’un de leurs bureaux ouverts aux inspections pour voir comment ils interagissent avec les acheteurs.
Vous avez besoin d’un agent qui peut recommander de bonnes écoles et des liaisons de transport fiables aux acheteurs, et qui a les compétences sociales pour transformer une piste prometteuse en une vente convenue.