Comment créer son propre jardin minimaliste ?

Les jardins minimalistes ne sont pas universellement aimés. Certaines personnes pensent qu’ils sont tout simplement ennuyeux, tandis que d’autres pensent qu’ils sont très attrayants en dépit d’avoir une apparence simple. Si vous faites partie de ce dernier groupe parce que vous croyez qu’ils sont de grands jardins familiaux et que vous aimeriez en avoir un dans votre résidence, voici les choses que vous devez faire. 

Avant de commencer, gardez à l’esprit que le jardinage minimaliste repose sur l’utilisation efficace de l’espace. Elle implique l’utilisation d’un nombre restreint de plantes et de matériaux d’aménagement paysager, ce qui implique également l’utilisation d’un design composé de lignes simples et audacieuses. 

Quelles sont les étapes ?

Délimitez votre jardin 

Le minimalisme dans votre jardin doit commencer par des limites. 

Étant donné que le thème général du minimalisme est de contourner les restrictions (en particulier en ce qui concerne l’utilisation des couleurs dans le design lui-même), le type de limite à utiliser (haies, clôtures ou murs) est essentiel à la création d’un schéma qui fonctionne.

Les couleurs neutres sont très populaires en raison de leur caractère discret et apaisant. Ainsi, vous pouvez avoir des panneaux de métal galvanisé, non peints et ondulés pour votre jardin minimaliste; tous ces billons et ces sillons peuvent créer des variations d’ombres et de textures. Une autre grande option est le mur en pierre calcaire dont la surface lisse et la taille en font un écran de cinéma parfait pour les invités, si ce n’est qu’un endroit idéal pour la projection des lumières au jardin. Une troisième option consisterait en un simple ensemble de panneaux de verre permettant l’entrée de la lumière dans votre jardin minimaliste propice à la détente.

Limitez les matériaux

Comme nous l’avons mentionné plus haut, pour qu’un système minimaliste fonctionne vraiment, il est important d’utiliser un nombre limité d’éléments. Parmi les choses à limiter, mentionnons les couleurs et les matériaux d’aménagement paysager. Cela dit, vos clôtures et terrasses en bois peuvent avoir la même tonalité.

Pour le sol de votre jardin minimaliste, un choix évident serait le pavage, mais il convient de le choisir et de le poser avec soin afin d’obtenir une finition parfaite. Les pavés de couleur grise, par exemple, peuvent constituer un fond extraordinaire pour les détails gris plus foncés des encadrements de fenêtres, des bacs à plantes et des sièges.

Utilisez l’herbe pour créer une pelouse 

L’herbe est excellente même pour le jardin minimaliste. Qu’il soit rasé ou autorisé à pousser librement, il peut créer une base neutre qui se combine facilement avec la pierre et le bois, qui sont des surfaces naturelles.

Dans la configuration minimaliste, posez l’herbe sur un sol soigneusement nivelé et préparé pour créer une pelouse qui ne soit pas si différente d’un tapis. Vous pouvez également utiliser n’importe quel excellent gazon artificiel disponible.

Limitez la palette de plantes

Les plantes ne sont peut-être pas si nécessaires dans ce type de jardin, bien qu’elles contribuent à sa conception. Un bon nombre de plantes contribuent à adoucir l’ensemble de l’aménagement paysager, en apportant un soulagement des contraintes durant l’aménagement paysager.

Essayez de limiter les plantations à moins de trois espèces, en répétant les plantes dans le schéma si nécessaire. Non seulement une palette limitée a une apparence étonnante, mais elle facilite également la maintenance. Le buis est un choix préféré, son feuillage fournit une couleur monochromatique toute l’année et peut être coupé de près pour donner des formes nettes et résistantes.

Assurez l’unité et l’harmonie de votre jardin grâce à l’inclusion de plusieurs types de plantes d’une même couleur (mais de tons et de nuances différents). La plupart des designers aiment les noirs et les gris, tandis que d’autres préfèrent les couleurs plus dominantes comme le vert acide pour contraster avec les couleurs neutres du paysage.

Ajoutez un hamac dans le jardin

Vous avez conçu tout votre jardin avec de belles plantes, des fleurs et bien d’autres belles choses. Mais le soir ou parfois tard le soir, certaines personnes aiment passer le temps dans le jardin. Surtout pendant l’été. Pour cela, vous avez besoin de quelque chose dans le jardin qui puisse le rendre plus confortable. Un hamac peut être un choix parfait pour la cour ou le jardin. Chaque fois que vous irez dans la cour, vous adorerez l’utiliser.

Agencez les pots de fleurs

Assurez-vous d’utiliser un agencement de couleurs cohérent, tant dans vos choix des pots de fleurs que dans l’utilisation d’une palette limitée. Les pots doivent être contemporains et avoir une finition élégante et propre.

Gérez le son et la circulation avec l’ajout d’eau

Une fontaine d’eau est en faite une partie importante du jardin minimaliste, car elle fournit également le calme. Assurez-vous d’en obtenir une (ou d’en faire faire une) en même temps que le reste des éléments importants du jardin.

Gardez le jardin minimaliste apaisant et durable

Pour que le jardin minimaliste puisse être pérenne, un approvisionnement régulier en eau est nécessaire. Vous pourriez utiliser une autre solution pour réduire les coûts en utilisant l’installation de gazon synthétique pour limiter l’entretien. Bien que vous puissiez compter entièrement sur un fournisseur d’eau, l’eau de pluie permet une croissance plus saine des plantes. 

Cela dit, vous êtes nettement plus à l’aise avec un système de collecte des eaux de pluie fait de pièces de première qualité et d’un réservoir d’eau de pluie de grande capacité. Mais gardez à l’esprit que vous ne pouvez récolter tous les avantages d’un système de collecte des eaux de pluie que si vous savez comment tenir les moustiques à l’écart des réservoirs d’eau.

Laisser un commentaire