A Rennes, le marché des locaux commerciaux a enregistré une forte hausse en 2017 et 2018. Une année record en 2017 se félicitait Stéphane Dauphin, le directeur de l’agence Cushman & Wakefield à Rennes et président de la FNAIM.
Le secteur a enregistré une hausse de 10% de l’offre disponible par rapport à 2016.
Le Boom de la Gare LGV
La ligne L.G.V, le projet Eurorennes autour de la gare a été l’effet de ce boom dans le secteur.
40 000 m2 de bureaux sont en construction dans la zone jusqu’en 2019. Où le mètre carré dépasse les 200€.
Ensuite s’ajoute à cela, la seconde ligne de métro ! Qui desservira deux zones de bureaux également en fort développement (La Courrouze et le quartier de Champ Blanc).
Résultat ? Rennes se place septième marché immobilier au niveau national ! Juste derrière Nantes.
Un bond pour l’emploi
Le marché d’entreprise profite donc à l’embellie du marché résidentiel ?
La réponse à cette question est oui forcément pour ce projet !
En effet il y aura un impact, si on attire des entreprises du reste du pays. De fait, il y aura des emplois de créés. Il faudra trouver l’alchimie entre l’offre et la demande.
Gaëlle Andro, 1ere vice-présidente de Rennes Métropole, se félicite de cette situation. Les voyants sont au vert d’après elle.
Rennes suit la tendance nationale en termes de croissance économique, qui a maintenant atteint 1,9%.
Mais il y a un mais… Il reste des efforts à faire !
Rennes doit être plus attractive pour l’extérieur. « On doit faire des efforts pour être mieux repéré sur la carte » lance-t-elle.
L’offre
En ce qui concerne l’offre disponible, elle est de 148 000m2, elle enregistre donc une hausse de 10% par rapport à 2016.
Le centre-ville sud et nord se répartissent à part égale avec 26% de l’offre globale. Eurorennes concentre la majorité de l’offre neuve disponible depuis un ou deux ans. Le lancement des immeubles en blanc prévus en livraison pour 2019 se concentrent majoritairement sur ce nouveau quartier et Via Silva.
La libération de bureaux en 2018 par des sociétés se développant dans le neuf accentuera cette tendance.
La santé du marché des locaux d’activité
Avec un stock légèrement inférieur à celui de l’année dernière, le marché des locaux d’activités confirme une dynamique initiée depuis quelques temps.
La répartition de ce stock est toujours composée en grande partie de petites surfaces, celle-ci représentent 70% du marché et est essentiellement localisé sur le sud et l’ouest de la métropole. Souvent composés de bâtiments obsolètes ou trop dédiés, ces locaux sont éloignés des standards requis par les process d’aujourd’hui. La demande placée poursuit sa progression et atteint en 2017 un record à 110 000 m2. En clair c’est l’année pour louer ou faire louer un local commercial à Rennes.
Les perspectives du futur
Attirer et séduire les entreprises d’autres territoires en misant sur la qualité des actifs tertiaires rennais.
Proposer à l’investissement ou à la location un local commercial à Rennes, seront à n’en pas douter les actions à privilégier en 2019 pour continuer à associer le dynamisme économique.