Vous essayez de vendre votre logement en plein hiver sans succès ? C’est normal, attendez plutôt le printemps, vous aurez plus de chances ! Car oui, l’immobilier a aussi ses saisons, et il n’est pas bon d’essayer de vendre son habitation à certaines saisons.
L’hiver, si vous avez un beau jardin, attendez un peu…
Le jardin peut être l’élément “coup de cœur” pour certains acheteurs. En cette période de l’année, votre jardin n’est pas valorisé. Sauf exception bien entendu : si vous possédez un chalet ou une maison en montagne, misez tout sur l’hiver pour la vendre !
L’hiver est une période où les transactions immobilières se font plus rares : c’est la période de Noël, du nouvel an, et du froid. En plus du budget serré, peu de personnes souhaitent entreprendre un déménagement vu la température extérieure.
Le printemps : LA saison pour vendre son bien !
Avec les beaux jours, les potentiels acheteurs sont plus motivés pour rechercher un nouveau logement. C’est la période la plus active de l’année au niveau immobilier, et pour cause : si les familles signent la promesse de vente au printemps, ça leur laisse jusqu’en été pour déménager, donc durant les vacances scolaires. De plus, la luminosité est idéal, le retour du soleil met les gens de bonne humeur, il faut en profiter !
Si la demande est plus élevée au printemps, vous pouvez essayer d’augmenter les prix, mais attention la concurrence est rude ! Il faudra réellement se démarquer pour attirer au maximum l’attention des acheteurs.
L’été, plus calme qu’au printemps, mais toujours possible
La saison estivale est plus calme après la folie printanière. L’offre et la demande retombent. Néanmoins, si vous n’avez pas réussi à passer le printemps, vous pourrez peut être vous faire remarquer durant l’été, la concurrence étant moins rude.
Attention toutefois à préparer votre logement en cas de chaleur ! Une visite peut vite tourner à votre désavantage si vous n’êtes pas bien équipé.
L’automne, le calme plat
L’automne est une des saisons les moins propices pour vendre. La grisaille se fait sentir, si vous souhaitez mettre votre bien en vente, la demande se fait de plus en plus faible. Par contre, pour acheter, c’est la meilleure période avec l’hiver : la demande étant plus faible, les prix ont tendance à baisser.
Pour vendre votre bien, la saison à donc bel et bien une importance, mais il ne faut pas non plus négliger la décoration, ainsi que les diagnostics immobiliers, qui peuvent être de bons arguments de vente, quelle que soit la saison !