Une maison avec une piscine est peut-être le rêve de beaucoup de français. Une oasis de détente où vous pourrez vous rafraîchir les jours d’été torrides et, pourquoi pas, inviter vos amis pour une fête au bord de la piscine.
Pour transformer ce rêve en réalité, il faut une planification minutieuse. Dans ce guide, nous vous aidons à faire un choix parmi les différentes méthodes de construction de piscine qu’il est possible d’utiliser aujourd’hui.
1- le béton armé
Le béton armé n’est pas la seule solution à choisir pour la construction de votre propre piscine souterraine, même si c’est la plus recommandée.
La piscine réalisée avec une structure en béton armé est la plus résistante et la plus durable, mais elle nécessite quelques astuces lors de la conception et de la préparation : par exemple un mélange correct de béton à utiliser en fonction de la classe d’exposition environnementale à laquelle la structure est soumise.
Afin de rendre la structure d’une piscine plus durable dans le temps, en résistant aux actions agressives de l’environnement, aux attaques chimiques, à l’abrasion ou à tout autre processus de dégradation impliquant à la fois le béton et l’armature métallique, il est nécessaire de concevoir le mélange à couler selon certaines normes qui tiennent compte des classes d’exposition environnementale auxquelles la structure pourrait être exposée.
2 – les coffrages en polystyrène
L’idée de construire des piscines dans des coffrages en polystyrène, puis de les remplir de ciment, est issue d’expériences menées dans le secteur du bâtiment en Allemagne à la fin des années 1990.
Cette technique est aujourd’hui largement utilisée pour d’autres dynamiques, notamment les réservoirs d’eau, et s’est donc révélée être une idée gagnante tant pour la résistance qu’offre cette structure et pour la rapidité de construction par rapport aux cimenteries normales, mais aussi parce que grâce aux propriétés du polystyrène, on peut obtenir une excellente isolation thermique.
La base de construction est très similaire aux autres types de piscines souterraines : il est nécessaire de préparer soigneusement une base bien nivelée et consolidée avec une dalle de béton armé avec un maillage de 15-20 cm d’épaisseur.
À partir de cette base, des supports métalliques verticaux partiront de la base et s’adapteront à nos blocs de polystyrène. Les blocs sont ensuite remplis de béton et resteront pour former la structure du bassin.
Quant au revêtement, vous pouvez soit utiliser un revêtement en PVC, pré-soudé ou à souder sur place.
Le coût d’un bassin de coffrage en polystyrène est inférieur à celui de la construction d’un bassin en béton mais légèrement supérieur à la solution des panneaux en acier.
3 – les coffrages jetables en polypropylène/plastique
Les piscines construites avec des coffrages jetables en polypropylène sont en moyenne plus durables que celles en polystyrène: elles résistent aux intempéries, à l’humidité du sol et sont moins sujettes à la déformation en cas d’utilisation quotidienne de la piscine.
Le nombre limité de types de coffrages ne garantit pas une liberté totale dans le choix des formes et des dimensions: les coffrages sont produits par moulage, ce qui limite la liberté dans le choix des formes et des dimensions et aussi une difficulté dans l’alignement des modules qui pourrait être inégale.
4 – Panneaux en acier
Une alternative valable au béton est la construction de piscines souterraines à l’aide de panneaux d’acier préfabriqués, très populaires dans le secteur résidentiel.
L’avantage majeur de ce type de construction est la simplicité: ce système offre une grande liberté dans la conception de la structure (aspect mentionné pour les piscines en béton), avec une rapidité de montage, toutefois, comparable uniquement aux piscines préfabriquées.
De plus en plus de piscines sont construites en utilisant cette méthode de construction. C’est le cas de la piscine de Breguigny à Rennes par exemple
Ils sont constitués de panneaux autoportants en acier galvanisé placés dans l’excavation en suivant la forme souhaitée. Les matériaux sont conçus pour résister aux pressions du sol et de l’eau, et pour offrir une grande durabilité.
es piscines en panneaux d’acier souterrains peuvent être installées sur tout type de sol. Ils nécessitent une base en béton armé avec un treillis électro-soudé parfaitement plat sur lequel sont posés les panneaux et le fond de la couverture de la piscine. Les travaux de renforcement ne sont toutefois pas nécessaires, ce qui permet de réaliser des économies de temps et d’argent considérables.