À chaque année, nous nous plions à l’exercice de trouver les villes les plus intéressantes, en terme d’investissement immobilier. Mais alors que ces classements sont généralement assez statiques d’une année à l’autre, on peut affirmer que les deux dernières ont connu des bouleversements importants qui ont modifié ceux-ci en profondeur. Voici ce qui en découle.
Des changements sociaux qui ont modifié le mode de vie des Français
C’est évidemment la pandémie qui est venue bousculée les habitudes de vie des Français. En particulier, les périodes où ils ont dû rester à la maison. Entrer chez soi pour manger et dormir, avant de repartir au boulot, est très différent que d’y passer 24 heures sur 24 pendant de nombreuses semaines. On découvre soudainement tous les avantages et les inconvénients d’un logement, lorsque l’on y passe autant de temps. C’est tout aussi vrai du quartier, alors que de s’éloigner de la maison était strictement interdit, durant ces périodes.
Tout cela a poussé la population à revoir leur mode de vie et leurs priorités. Des personnes qui ne s’étaient jamais intéressés à l’achat d’une maison ont soudainement fait appel à Partners Finances afin d’élaborer un projet immobilier, en recherchant un crédit adapté. Mais ce qui a été le plus marquant, fut le choix de destinations pour ces nouveaux acheteurs. En effet, le télétravail a permis à un grand nombre de personnes de quitter les centres urbains, une bonne partie d’entre eux se dirigeant sur les côtes. Cela crée de nouvelles opportunités pour les investissements locatifs dans de nouvelles villes et régions, que nous allons maintenant présenter.
Le TGV plus prisé que jamais
Pour bien comprendre les opportunités qui existent présentement, pour ceux qui désirent investir dans l’immobilier, il faut ouvrir la carte des trajets TGV de la SNCF. En effet, ceux qui désirent quitter les grands centres urbains, comme Paris, recherchent des villes d’où ils peuvent prendre le train, matin et soir, pour se rendre au travail dans la ville qu’ils quittent et où ils ont toujours leur boulot.
Bien que de nombreuses personnes ont continué leur carrière en télétravail, il leur faut tout de même passer par le bureau, une ou plusieurs fois par semaine. Grâce au TGV, un couple qui quitte la Ville Lumière pour Reims (par exemple), pourra retourner dans la capitale en seulement 45 minutes, lorsqu’ils doivent d’y rendre. Le reste du temps, ils vivent désormais plus près de la nature, dans une ville désengorgée, et où le niveau de stress est beaucoup moindre. Sans parler du fait que le prix de leur logement est grandement réduit, et ce, pour une surface plus grande.
On retrouve donc un grand nombre d’ex-Parisiens sur les TGV, matin et soir. Il y a d’autres explications à ce choix. En effet, bien que le tarif mensuel soit élevé, les Français qui quittent la capitale préfèrent ce mode de transport au RER qui déborde, ainsi qu’à la voiture qui se trouve prisonnière d’un trafic sans fin. Mais surtout, ils augmentent leur qualité de vie, en s’éloignant à bonne distance de Paris. Il est bon de noter qu’une bonne partie de ceux qui ont quitté la grande ville est des cadres ou exerce des professions libérales ; des locataires idéaux pour ceux qui investissent dans l’immobilier.
La nouvelle reine : Marseille
Soyons clair : avec un rendement potentiel supérieur à 5 %, Marseille s’est hissée au haut du classement des villes où investir dans l’immobilier locatif. Pourtant, la cité phocéenne n’était pas prisée auparavant par ceux qui y accourent aujourd’hui. En effet, les citadins de Paris, Lyon et Bordeaux, qui la regardaient précédemment d’un air hautain, sont désormais ceux qui convoitent les logements des 4e et 5e arrondissements de Marseille.
Bien que la crise sanitaire ait joué un rôle important, elle n’est cependant pas la seule raison qui explique le positionnement de cette ville au sommet. On doit aussi prendre en compte de la rénovation du centre-ville et l’extension de la ligne de tramway. En effet, plusieurs améliorations ont eu lieu au cours des dernières années et Marseille est désormais une ville attrayante.
Les prétendantes au titre : Lille et Angers
Naturellement, les villes à moins des deux heures de Paris sont les plus prisées. Vouloir s’éloigner de la capitale est une réalité, mais certainement pas de manière à la rendre inaccessible. C’est ce qui explique, en premier lieu, le positionnement des villes de Lille et Angers dans le classement. Leurs rendements sont aussi très élevés, bien que sous la barre des 5 %. On tourne autour des 4,5 % pour Lille et aux alentours de 4,25 % pour Angers.
Ce sont des résultats que tout investisseur connaissant l’immobilier appréciera. De plus, le marché y est encore fluide et l’évolution démographique et économique y est à la hausse ; des éléments importants pour les acheteurs qui cherchent à faire de belles plus-values lorsqu’ils revendent leur bien. Aussi, la demande est si forte qu’ils pourront se départir du logement à vendre, en un rien de temps.