Devenir propriétaire : pour de nombreux ménages français, c’est LE proillustration calcul immobilierjet d’une vie. Et tandis que certains choisissent de procéder à des achats clés en main, d’autres préfèrent s’orienter vers la construction de leur logement. Un choix ambitieux, qui nécessite généralement le recours à un prêt, que vous devez savoir négocier, pour qu’il soit le plus profitable possible.

Un courtier : pour négocier votre prêt immobilier

Besoin d’un financement pour construire votre logement ? Pour vous, le prêt immobilier apparaît comme la meilleure solution. Grâce à ce crédit, vous disposez en effet, de suffisamment d’argent pour entreprendre votre projet de construction et devenir enfin propriétaire. Mais encore faut-il que la banque vous l’accorde. Aujourd’hui, ce ne sont pas tous les emprunteurs qui obtiennent des réponses positives de leur banque. Plusieurs analyses sont effectuées. C’est pourquoi, pour mettre au point un dossier sans faille et optimiser les chances que la banque vous accorde votre emprunt, pensez à recourir à l’aide d’un courtier en crédits immobiliers.

Le courtier en crédits immobiliers vous aide à composer votre dossier, de manière à ce qu’il présente toutes les informations indispensables à la banque ou à l’organisme de prêt. En effet, un dossier complet est susceptible d’être plus rapidement étudié par les commissions d’octroi des crédits. Mais la mission du courtier ne s’arrête pas là. Ce dernier recherche également pour vous, les meilleures offres de crédits sur le marché. Par ailleurs, le courtier peut négocier les taux sur votre contrat, pour que ceux-ci restent faibles, quel que soit le montant de l’emprunt et sa durée de remboursement, et ce, même si les taux actuels sont particulièrement bas.

Crédit immobilier : le choix du constructeur à son importance

Pour construire votre logement, vous avez trois solutions de construction : faire appel à un constructeur professionnel, faire appel à un architecte ou miser sur l’autoconstruction. En tant qu’emprunteur, vous devez en fait, choisir l’une de ces trois options, avant même d’envoyer la lettre de demande de prêt à la banque. Le choix du constructeur influence en effet, la décision d’octroi du prêt de la part de la banque. En fonction du constructeur choisi, l’organisme de prêt peut demander à ce que l’emprunteur intègre certaines garanties à son dossier. Sur les trois alternatives, la construction d’une maison par un constructeur professionnel est celle qui convainc le plus les banques.

À la signature du contrat, le professionnel maître d’ouvrage garantit en effet la livraison de la maison selon un délai préalablement établi. Ce qui rassure la banque. Si l’emprunteur se retrouve dans l’incapacité de rembourser totalement ses dettes, il est facile pour la banque de procéder à une saisie du bien. À contrario, vos chances d’obtenir le financement sont réduites lorsque vous faites appel à un architecte ou que vous choisissez de tout faire par vous-même. Pour éviter d’essuyer un refus de la banque, demandez à votre courtier de vous conseiller sur les meilleures options et la démarche à entreprendre pour une construction sereine de votre maison.