Le message est clair et net : investir dans l’immobilier peut être une voie solide vers la liberté financière, mais ce n’est pas si évident pour tout le monde. Comment y parvenir?
Selon un expert en investissement immobilier, il est question de recherche et de réalisme. Il faut suivre les cinq étapes.
1 – Triez votre argent
Cela semble évident, mais la première étape consiste à séparer l’argent excédentaire des liquidités déjà engagées au sein d’un ménage.
Les investisseurs immobiliers potentiels ont besoin d’une vision réaliste de l’argent qu’ils doivent réellement engager. Un budget pragmatique dès le départ est essentiel.
Les gens devraient considérer la propriété comme un investissement à moyen ou à long terme, mais ne pas seulement penser à un peu de surplus du moment ou ne faire qu’un un « petit massacre » dans la propriété, ce qui est essentiellement spéculatif et dangereux.
La voie de la liberté financière passe d’abord par le budget.
2 – Calculez ce que vous pouvez vous permettre aujourd’hui et demain
Quand vous faites les calculs, projetez toujours vers l’avant.
Les investisseurs doivent comprendre ce qu’ils peuvent se permettre aujourd’hui et à l’avenir, car l’investissement immobilier est un engagement à moyen ou long terme.
3 – Choisissez la croissance ou le rendement
Vient ensuite le choix du style de placement qui convient le mieux, car les différentes propriétés se comportent de différentes façons.
La croissance porte uniquement sur l’augmentation de la valeur d’une propriété au fil du temps et peut être obtenue en la vendant, tandis qu’un investissement en rendement fait référence à la valeur qu’une propriété peut rapporter à un investisseur en location de façon continue.
Le rendement locatif brut d’une propriété est calculé en prenant le revenu locatif annuel, en le divisant par la valeur de la propriété, puis en le multipliant par 100. Par exemple, une propriété qui gagne 337,5 euros par semaine de loyer, pour un total de 19 500 euros par année, sur une propriété achetée pour 405 000 euros, rapporte 43 pour cent. Les chiffres du rendement net tiennent compte des charges.
L’avenir peut rapporter aux investisseurs des centaines de milliers d’euros de plus au fil des ans. Mais la meilleure approche est un choix personnel.
Si vous visez le long terme, c’est-à-dire indéfiniment, et que vous obtenez des rentrées de fonds fantastiques d’une propriété, à moins d’avoir besoin d’argent pour rembourser vos dettes, pourquoi vendre la poule aux oeufs d’or qui pond ?
4 – Faites des recherches sérieuses et ciblées
Bien qu’il soit facile de se laisser séduire par toutes les belles propriétés, les investisseurs immobiliers sérieux effectuent des recherches, et non de recherche sans but.
Ne vous contentez pas de naviguer, vous devez vous concentrer sur les éléments fondamentaux de l’offre et de la demande et trouver un secteur où la croissance du capital est possible et où la valeur augmentera. L’emplacement est presque toujours tout.
Vous faites des recherches sur le comportement humain. Pourquoi les gens veulent-ils vivre dans un certain endroit ? Est-ce l’agrément, le prestige ou autre chose ? C’est ce que vous cherchez.
Comprenez ce que votre argent achètera dans une région, puis trouvez le meilleur actif dans cette région
5 – Mettez l’accent sur l’attrait du propriétaire ou de l’occupant
Les meilleurs investissements sont toujours les propriétés qui ont un attrait pour le propriétaire ou l’occupant, il est donc logique de chercher à obtenir ce type d’investissement lorsqu’on cherche une propriété.
Si beaucoup de gens aiment une propriété, pour quelque raison que ce soit, elle devient un bien d’ambition, un peu comme les beaux-arts. Elle est appréciée et désirable, puis devient un atout qui prend de la valeur.
En cas de doute, demandez l’aide d’un professionnel
Investir peut être complexe et parfois il est certain que les conseils d’un professionnel sont de l’argent bien dépensé.