Le monde du BTP est un milieu fascinant qui a permis à de nombreux entrepreneurs de faire de brillantes carrières. Cependant, c’est également un monde risqué où des responsabilités très lourdes pèsent sur les entreprises qui réalisent des travaux, notamment sur des structures de grande taille. Financièrement, un chantier est également risqué, notamment quand vous devez faire appel à des tiers que vous ne connaissez pas. Alors, comment protéger efficacement son entreprise ?

Proteger son entreprise de BTP

L’importance de l’assurance pour construction

En France, les chantiers doivent obligatoirement être assurés. C’est la loi Spinetta de 1978 qui impose à toutes les entreprises et maître d’œuvre responsable d’un chantier de souscrire à une assurance décennale. Cette assurance couvre tous les frais de vice de construction sur tous les types de constructions pendant dix ans, ce qui correspond à la durée de la responsabilité de l’entreprise.

Cependant, d’autres assurances complémentaires existent. Certaines sont obligatoires, mais pas toutes, alors qu’elles peuvent vous offrir une tranquillité d’esprit important. C’est le cas de la RC Pro, par exemple, ou de l’assurance dommages ouvrage qui permet de débloquer plus rapidement les fonds nécessaires à une réparation. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur : www.assurance-pour-construction.fr.

La blockchain investit le secteur du BTP

La blockchain, c’est un procédé informatique très particulier qui est, notamment, à l’origine des cryptomonnaies. Le fonctionnement de la blockchain permet l’émergence d’une infrastructure décentralisée et chaque fichier, chaque échange de données et chaque interaction entre deux acteurs du BTP peuvent alors être retracés pour vérifier l’origine de chaque élément. Cela permet donc de rendre beaucoup plus fiables les échanges entre professionnels du BTP.

En France, le premier contrat utilisant la technologie de la blockchain a été signé entre deux acteurs du BTP au début du mois de février. Depuis, cette nouvelle technologie informatique semble être une excellente solution pour permettre aux entrepreneurs de passer des contrats avec d’autres entrepreneurs, sans craindre que l’entreprise ne se volatilise et laisse le chantier inachevé. La blockchain promet donc d’être une belle opportunité de sécurité pour les entreprises du BTP.

Comment protéger un chantier ?

Enfin, il est également essentiel de protéger son chantier. D’abord, vous devez protéger vos employés en les assurant, mais également votre matériel, et vous assurer que les techniques les plus modernes et les plus sûres sont utilisées. Enfin, vous devez également déployer tous les moyens de surveillance nécessaires pour protéger votre chantier du vol.

Enfin, vous pouvez également vous tourner vers des offres d’équipement high-tech. Le célèbre loueur Kiloutou vient d’en ajouter une gamme entière à son catalogue. Celle-ci s’étend des drones jusqu’aux exosquelettes de soutien, en passant par les gilets et casques de chantier connectés pour aider vos employés à prendre de meilleures positions durant leur travail pour éviter qu’ils ne se blessent.