Aujourd’hui, le marché de l’immobilier est très concurrentiel. Par conséquent, les agents immobiliers doivent faire plus qu’acquérir un permis. En particulier, ils doivent utiliser toutes les compétences et tous les outils mis à leur disposition. Désormais, les tactiques en ligne deviennent indispensables. En fait, il ne s’agit plus seulement d’avoir un site Web, une page d’affaires Facebook et un blog immobilier. De nos jours, vous ne pouvez plus vous fier uniquement à votre site personnel. Vous avez besoin de nouvelles stratégies pour trouver de nouveaux prospects et d’excellentes opportunités de vente. Le moment est venu de vous vendre en ligne et de profiter des avantages du marketing immobilier sur Internet. Voici quelques-unes des meilleures pratiques pour maximiser le succès de votre entreprise immobilière grâce à Internet.
1. La conception Web réactive
De plus en plus de gens consultent du contenu en ligne à l’aide d’appareils mobiles. En considérant cet important paramètre, vous devez vous assurer que vos pages Web se démarquent sur un petit écran. Indéniablement, plus de 50 % des visiteurs de votre site Web immobilier consultent depuis un appareil mobile ou d’une tablette. Les maisons en vente sont d’abord consultées en premier lieu avec les images mises en ligne. De ce fait, la propriété doit être vue sous leur meilleur jour pour attirer tous clients potentiels. Par conséquent, chaque photo comme votre propre conception d’affichage doivent être fluides. Plus particulièrement, l’aperçu de vos images et de votre texte doit être facilement vu depuis un ordinateur de bureau comme sur des écrans plus petits. L’élaboration d’un contenu facile à examiner se traduira par un plus grand nombre de vues, de clients potentiels et de ventes. Effectivement, les gens apprécieront l’accessibilité à votre site Web. Sans nul doute, l’impression des visiteurs en voyant à quoi ressemble le site web de votre entreprise peut être décisive. Par exemple, une couverture attrayante peut ajouter du piquant à votre profil sur les médias sociaux et à vos pages mobiles. En parallèle, vous devrez également vous assurer d’optimiser votre e-mail pour le marketing mobile. Pour ce faire, adhérez aux meilleures pratiques de marketing par e-mail mobile. De temps à autre, vérifiez à quoi ressemble votre site Web sur un appareil mobile. Si ce n’est pas bon, difficile à lire, ou le chargement est trop lent, alors vous perdez sûrement des occasions de ventes.
2. Restez en contact avec le marché local
De nos jours, le fait d’utiliser le potentiel des services immobiliers en ligne peut vous aider à cibler des marchés spécifiques. Tant les acheteurs que les vendeurs veulent faire des recherches à leur guise et consacreront ainsi autant d’heures que nécessaire à la recherche. De plus, le cas concerne surtout les acheteurs novices qui représentent des possibilités de vente considérables. Soyez présent là où ils passent le plus de temps afin d’offrir les informations pertinentes.
Dans un marché local, les gens veulent que les agents immobiliers informent des détails sur la démographie et les caractéristiques du quartier, notamment :
- les écoles et les terrains de jeux,
- une facilité d’achat,
- le taux d’imposition et les évaluations,
- le prix et la gamme du logement,
- et à certaines spécificités que la propriété dispose.
En général, fournir toutes les informations pertinentes représente un travail qui renforce vos arguments de vente.
3. Créez votre liste de prospects et d’acheteurs
Vous ne transformerez peut-être pas un visiteur, du jour au lendemain, en acheteur de maison. Cependant, si vous avez ses coordonnées, vous aurez l’occasion de faire bonne impression. En tant qu’expert immobilier, vous pourrez renforcer la relation en travaillant sur plusieurs semaines ou mois (voire des années). En effet, le marketing immobilier par courriel peut devenir un outil efficace pour les invitations aux journées portes ouvertes, les mises à jour mensuelles du marché et les conseils utiles aux personnes en transition. Les gens ne sont peut-être pas prêts à acheter ou à vendre à l’heure actuelle, mais tôt ou tard, vous serez prêt lorsqu’ils le seront. Dès lors, vous serez leur agent parce que vous avez gardé un contact régulier. Par ailleurs, la sensibilisation peut également conduire à plus de références de la part des gens comme celles des pages professionnelles.
4. Encouragez les commentaires des clients sur les sites web
Lorsque vous réussissez une transaction, il est important d’utiliser ces relations que vous avez établies afin de bâtir votre réputation. En plus de garder un profil sur les meilleurs réseaux immobiliers, invitez vos clients à soumettre une évaluation de votre travail. Et au passage, transformez les meilleures critiques en témoignages pour votre site web.
Le fait de référencer votre entreprise en ligne et favoriser les commentaires peut vous aider à obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Mais dans la pratique, assurez-vous d’aborder tous les commentaires négatifs avec les meilleures pratiques de gestion de la réputation en ligne.
5. Utilisez des photos attractives en couverture et en grand format
Les maisons sont mises en valeur de l’intérieur et de l’extérieur, alors utilisez de belles images pour les montrer sous leur meilleur jour. Si nécessaire, ajoutez un lien vers d’autres photos de la propriété. Dans la pratique, c’est utile parce que les gens peuvent accéder facilement à des détails spécifiques de vos maisons, depuis une application mobile, ou pour la préparation d’un événement à venir.
6. Répondez aux questions sur les forums immobiliers et les groupes locaux des réseaux sociaux
Les forums sont des points de rencontre populaires et efficaces pour les acheteurs, les vendeurs et les agents immobiliers. En répondant correctement aux questions, vous améliorez votre réputation. Et conséquemment, cela encourage les gens à visiter vos profils sur les médias sociaux. Éventuellement, ils voudront peut-être même vous rencontrer personnellement. Pour appréhender l’habitude nécessaire, prenez trente minutes par jour tout au plus pour répondre aux bonnes questions et discuter avec des clients potentiels. Toujours dans les réseaux sociaux, une autre excellente option est de vous joindre à des groupes locaux travaillant dans votre secteur. De plus, vous seriez surpris de voir combien de prospects d’acheteurs et de vendeurs vous pouvez générer gratuitement à partir des médias sociaux.
7. Utilisez des vidéos dans votre marketing en ligne
Vous devriez utiliser des séquences vidéos dans le cadre de votre stratégie marketing en ligne. Selon une étude, 73 % des propriétaires affectionnent particulièrement les vidéos pour exposer leurs maisons. Si la sous-traitance des agences est relativement chère, ne soyez pas intimidé par le défi technologique car l’appareil photo de votre smartphone peut faire l’affaire. À ce sujet, la majorité des téléphones actuelle disposent d’une caméra avec une définition convenable.
8. Optimisez la vitesse de votre site Web
Assurez-vous que la vitesse de votre site Web est optimisée, surtout lorsqu’il s’agit d’un secteur comme l’immobilier. Concrètement, celui-ci comprendra plusieurs images de haute qualité qui prendront plus de temps à charger. Dès lors, il est important de s’assurer que votre site se charge rapidement. Un site Web avec un chargement bref augmentera la probabilité qu’un grand nombre de personnes priorisent votre site Web. De plus, cela aidera également votre site à être mieux classé dans les moteurs de recherche. Cela mènera à plus de visiteurs, de prospects, et finalement plus de ventes. Concrètement, le succès immobilier n’exige pas que vous deveniez un expert en informatique. Toutefois, l’utilisation des outils en ligne à votre disposition peut vous donner un avantage par rapport à la concurrence locale et nationale. En suivant les conseils ci-dessus, vous augmenterez considérablement votre visibilité afin d’attirer une clientèle plus sérieuse et aisée.