Avec l’avènement de l’internet, le secteur de l’immobilier à l’instar des autres secteurs, connait aussi une digitalisation. Les informations en rapport avec l’immobilier circulent beaucoup plus rapidement. Mais quelle digitalisation pour le secteur de l’immobilier ? Quelles sont les outils permettant de réaliser cette action ? Et quelles perspectives pour l’immobilier digital ?
Digitalisation de l’immobilier
Quand on parle d’ immobilier digital on entend la numérisation de toutes les données concernant un immeuble ou un parc immobilier. Cette numérisation permet d’avoir des informations en un temps record et en temps réel. Toutefois, pour réaliser cette digitalisation dans un premier temps, il faudra collecter toutes les informations et/ou éléments disponibles et de créer un lien entre eux.
La digitalisation du secteur de l’immobilier poursuit la réduction de la consommation de l’énergie avec un regard axé sur l’environnement. Une fois que la digitalisation est effective pour un parc d’immeuble donné, le gérant d’actifs obtient un gain de temps lui permettant de vaquer à des occupations beaucoup plus importantes. Plusieurs outils sont utilisés par le gestionnaire pour aboutir à un résultat concret.
Les outils et les usages dans l’immobilier digital
L’ immobilier digital nécessite l’utilisation de certains outils spécifiques : pour la maintenance (GMAO) et pour la gestion technique des immeubles (GTC/GTB). Les outils sont connectés à l’internet des objets (loT) pour fournir les informations. Toutefois, notons que les informations ne sont pas traitées ensemble avec d’autres.
La maquette numérique communément appelée BIM (Building Information Modeling) tient compte de toutes les informations en rapport avec un bien immeuble. Le secret d’une telle structure est une base de données contenant les informations techniques et détaillées du bâtiment. Les informations issues de la maquette numérique sont de divers ordres : énergétiques, techniques, géométriques… C’est un langage unique destinés pour les acteurs du secteur de l’immobilier. Plus besoin de reprendre les saisies avant de produire par exemple des devis ou une étude portant sur le chantier commun. L’ immobilier digital offre des opportunités à tous les acteurs du secteur.
Les perspectives de l’immobilier digital
L’entrée du digital dans le secteur de l’immobilier vient dématérialiser toutes les procédures des acheteurs ou locataires. Les acteurs du secteur améliorent de jour en jour leurs pratiques pour offrir une nouvelle expérience aux clients.
De nos jours, plusieurs sites et applications ont vu le jour dans le seul but de révolutionner le marché de l’immobilier. Plusieurs biens immobiliers sont regroupés sur une carte en 3D avec les différentes offres. Il reviendra juste au client de cliquer pour retrouver les détails des immeubles et prendre rendez-vous.
On retrouve plusieurs agences et promoteurs sur les réseaux sociaux et/ou plateformes qui offrent de plus en plus un marketing social. D’autres encore préfèrent la technologie des bots messenger pour mettre en ligne les offres disponibles.
L’ immobilier digital permet aux acteurs du secteur d’être omniprésents dans l’expérience client avec plusieurs innovations et un accompagnement pas à pas dans leurs projets.