Une experte en sécurité affirme que les chantiers de construction peuvent être un excellent endroit pour travailler. Toutefois, la vitesse à laquelle les événements se produisent combinés aux risques possibles font de la sécurité une priorité absolue.

Les principaux dangers 

En général, la sécurité de l’équipement est liée à celle du chantier lui-même. Il est difficile de séparer les deux parce qu’un équipement non sécuritaire équivaut à un site non sécuritaire, et vis versa.

Voici les six principaux dangers associés aux chantiers de construction.

Les chutes

Ce point figure toujours en tête de liste. Les chutes d’équipements, d’échafaudage et d’autres endroits élevés sont dangereuses et beaucoup trop fréquentes. Tous les chantiers de construction sont tenus de fournir des normes et des précautions de base en matière de sécurité contre les chutes.

Les escaliers et les échelles

Ce danger est fortement lié à la chute, mais vous pouvez consulter la sécurité spécifique aux escaliers et aux échelles chez des spécialistes.

L’échafaudage

Si il est mal assemblé, il peut causer des blessures et la mort. On pense souvent à la sécurité des engins de construction lourds en ce qui concerne les équipements qui se déplacent. Pourtant, les équipements à l’arrêt peuvent être tout aussi dangereux lorsqu’ils ne sont pas utilisés correctement.

Les matériels électriques

Ces questions concernent tout ce qui est alimenté par l’électricité ou qui pourrait être affecté négativement par elle. L’équipement lourd qui peut créer des chocs, les incendies, les explosions et les électrocutions sont tous des dangers présents sur presque tous les chantiers de construction. Ainsi, les précautions et les normes de sécurité doivent être suivies minutieusement. C’est l’un des dangers qui peuvent déclencher une réaction en chaîne d’événements négatifs. C’est ce qui rend la sécurité électrique encore plus importante. 

Les forages de tranchées et l’excavation

Si c’est votre travail sur un chantier de construction, alors vous occupez l’un des postes les plus dangereux. L’excavation seule représente 1% de tous les décès liés aux accidents de travail, alors que la plupart n’approchent même pas ce chiffre. 

L’asphyxie due au manque d’oxygène, l’effondrement des murs, l’électrocution, les explosions, les noyades en eau profonde, les sols instables, et plus encore, sont des sources de mortalité des travailleurs. Heureusement, il y a des agences qui disposent d’un excellent outil électronique conçu pour la sécurité des tranchées et des excavations. Cela pourrait être d’une grande utilité.

La sécurité des véhicules

Il s’agit de la sécurité des véhicules automobiles par rapport aux zones de travaux routiers. Ce problème énorme est directement lié à l’équipement lourd. La sécurité des équipements de construction est importante à plusieurs niveaux. Tout d’abord, les problèmes électriques peuvent blesser beaucoup de gens à la fois. 

Si une seule erreur est commise avec l’équipement lourd, elle peut déclencher une réaction en chaîne aux conséquences négatives, tant pour le site que pour la santé et la sécurité des travailleurs. 

Chaque année, de nombreux travailleurs sont soit écrasés par des chutes d’équipements, soit frappés par des pelles rétrocaveuses qui se balancent. Certains sont même écrasés ou coincés entre des véhicules et les murs du chantier ou d’autres équipements. Ils sont, en général, si énormes que le potentiel d’écraser plus d’un travailleur dans un renversement est largement envisageable.

La sécurité de l’équipement de construction

Une agence spécialiste en matière de construction lourde offre des conseils pour assurer la sécurité lors du travail à proximité et à l’intérieur de l’équipement de construction lourd.

  • S’assurer quotidiennement que l’équipement est en bon état de marche avant chaque opération.
  • Utiliser le système de jumelage. Cela qui signifie que si vous avez un angle mort, et c’est souvent le cas des grosses machines, vous avez besoin d’une ou de plusieurs personnes pour servir de guide et pour indiquer soigneusement la direction surtout quand on fait marche arrière. Techniquement, le meilleur geste ultra sécuritaire serait d’installer une alarme de recul sonore.
  • Vérifier maintes fois que toutes les personnes et tous les collègues de travail ont quitté la zone avant de déverser un chargement de matériaux ou d’autres machines d’une pièce d’équipement lourd.
  • Ne jamais dépasser ce qu’une machine peut transporter selon le manuel. Il faut donc consulter et bien lire le manuel des équipements de chantier.
  • Tous les travailleurs doivent porter des vêtements de protection brillants. Des panneaux très visibles doivent également être installés de manière à décourager les non-travailleurs d’entrer sur le site. Il est facile de trouver en ligne des vêtements de protection à la place des signes d’avertissement gratuits.
  • Ne jamais oublier une règle simple qui est « le stationnement ». Celle-ci est à la fois facile à utiliser et peut sauver des vies. 

Les ressources supplémentaires

La sécurité lors du travail avec de l’équipement lourd sur un chantier de construction est si vaste qu’un seul article ne pourrait jamais la couvrir. Des experts offrent une ressource extraordinaire à toute autre personne intéressée par la sécurité au travail. Il existe des sites qui parlent de tous les aspects de la sécurité en construction, y compris un téléchargement vraiment important.